Un atelier tap qui permet aux enfants de tester des techniques graphiques différentes dans un temps assez court : L’atelier calligraphie et traces
Matériel :
des encres colorées
des feutres à alcool
des plumes métalliques et porte-plumes
Des plumes d’oiseaux
des batonnets de bois
des outils pouvant servir à écrire et faire des traces (fourchettes en plastique – cotons tiges – stylo bille vides – pailles – etc…)
des feuilles assez épaisses
Du papier buvard
Déroulement :
Entrainez vous avant en testant les outils : vous pourrez ainsi voir les difficultées avec certains outils ainsi que le fonctionnement d’autres pour expliquer aux enfants.
Dans un premier temps montrer comment se servir des outils aux enfants car certains sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.
Mettez à disposition une première feuille de brouillon aux enfants pour qu’ils puissent tester les « traces » laissées par les outils et choisir celui ou ceux qui l’interesse.
Une fois l’outil choisi, proposer une carte ou une feuille blanche un peu épaisse pour qu’il puisse dessiner ou écrire. Utilisez du papier buvard pour « éponger » les éventuelles taches …
Proposez des modèles pour que ceux qui n’ont pas d’idées ne restent pas bloqués devant la feuille blanche.
Les feutres à alcool sont en principe utilisés pour faire des dessins de style Graffiti sur du papier. Attention : ces feutres sentent fort et doivent être utilisés dans un endroit aéré, pensez également à les reboucher car ils sèchent vite et coutent assez cher !
Si vous disposez de plumes d’oiseaux taillées pour écrire : inventez un poème avec les enfants et faites leur écrire à la plume. Une idée pour la fête des mères …