Une histoire de moutons ..
Un atelier complet qui allie le conte et la création manuelle. Le plaisir que les enfants vont prendre à écouter cette histoire et créer leur mouton, va leur donner envie de revenir à la bibliothèque et de découvrir d’autres livres.
D’après les livres :
« c’est pas bientôt fini les moutons ? »
d’alisson Richie et Cornelias Haas
Et « Gégé et les Moutons » de Cécile Hudrisier
MATÉRIEL :
Se procurer les deux livres pour la lecture des contes.
Prévoir également :
Du papier kraft marron (un sac à farine du boulanger peut faire l’affaire)
Du carton fin ou cartonnette blanche pour découper les corps des moutons
Des ciseaux, de la colle blanche et des pinceaux.
Une agrafeuse – du scotch
Du papier canson de couleur pour découper les pattes et les tètes des moutons
Des marqueurs et des feutres
Un système d’attache pour suspendre les moutons
Des paillettes, de la laine, du coton, des chutes de tissus, des chutes de papier, de la ficelle, des graines à coller, du raphia, etc.. de multiples matériaux pour décorer les moutons.
DÉROULEMENT :
Dans un premier temps, l’animateur va lire les deux histoires aux enfants en commençant par « c’est pas bientôt fini les moutons » puis « gégé et les moutons » en classe entière
L’animateur partage ensuite la classe en deux afin d’organiser un atelier « création de Gégé et ses moutons ». Chaque enfant pourra afficher son mouton dans la bibliothèque au côté de gégé.
RÉALISATION :
La fabrication des moutons doit se dérouler avec un petit groupe afin de pouvoir aider ceux qui sont en difficultés. Le reste du groupe étant en coin lecture libre en attendant.
Il est important de découper en avance les silhouettes des moutons (corps – tette – pattes) en avance si l’on n’a pas beaucoup de temps, les séances scolaires en bibliothèque durent souvent moins d’une heure ! Il est également important de montrer des exemples tout prêts.
Étape 1 : un moment de lecture
L’animateur doit impérativement bien connaître les livres qu’il va lire pour faire « vivre » son histoire. N’hésitez pas à véritablement créer un nid douillet avec des coussins pour ce coin conte qui sera un repère pour les plus petits.
Étape 2 : Un peu d’oralisations
Après la lecture, un temps d’oralisations autour de l’histoire est nécessaire pour pouvoir évaluer l’animation.
Les enfants ont souvent du mal à mettre les mots sur ce qu’ils ressentent et c’est un moment très important que de donner ses impressions. L’animateur en profitera pour annonce l’atelier qui va suivre.
Étape 3 : Création et lecture
Je vous conseille de travailler en petits groupes si c’est possible. Cela permet d’être plus présent pour aider les enfants. Si l’atelier se déroule dans la bibliothèque, cela permet également de mieux gérer les mouvements des enfants au milieu des livres.
Groupe 1 : atelier moutons
Réunir les enfants autour de la table et leur expliquer l’atelier. Montrer un modèle de mouton qui sera affiché vers Gégé. Disposer sur la table des barquettes dans lesquelles vont être stockés des éléments qui pourront représenter la laine des moutons (laine, cotons, chutes de tissus, etc ….). Les enfants choisissent alors un corps une tête et 4 pattes pour leur mouton (prédécoupées dans du canson.) Si on a le temps, on peut simplement découper des modèles afin que les enfants reproduisent eux même les pièces sur le canson. Les enfants vont ensuite assembler leur mouton et « décorer » celui-ci à l’aide des matériaux disposés sur la table, qui représenteront la « laine ». Ils peuvent ensuite finir en décorant la tête avec des feutres.
Et Gégé dans tout ça ? Je vous conseille de le découper dans le papier kraft avant l’arrivée des enfants afin de pouvoir leur présenter à la fin de l’histoire, mais si vous avez du temps, vous pouvez le fabriquer avec les enfants.
Groupe 2 : Lecture libre
Les enfants peuvent prendre le temps de choisir le livre qu’ils veulent emprunter jusqu’à la séance suivante.
Ils ont ensuite un temps de lecture silencieuse au coin lecture jeunesse de la bibliothèque
In verser les groupes au milieu de la séance (cela passe souvent très vite !)
Étape 4 : On affiche son œuvre !
Chaque enfant va pouvoir accrocher son mouton au côté du Gégé le géant !
Vous pouvez simplement affiche Gégé et déposer ses moutons autour de lui sur un coin de la bibliothèque ou bien créer un décor sur un mur entier en créant le champ des moutons, la maison de Gégé, etc …. Laissons faire pour cela l’imagination débordante des enfants !
En résumé !
Conter les histoires de moutons
Organiser l’atelier créatif
Afficher les œuvres au côté de Gégé !
N’hésitez pas à trouver d’autres histoires à transformer en atelier et pourquoi ne pas inventer la votre ?